S. ADELI est née à Pointe-à-Pitre en 1969. Elle est architecte urbaniste et artiste peintre. Parallèlement à ses études, cette talentueuse artiste a suivi des cours aux Beaux Arts de la Ville de Paris. S. ADELI est une artiste engagée qui a décidé de mettre l’Art et la création au service de la redynamisation d’un quartier difficile envahi par la drogue, la prostitution et la pauvreté. Installée au cœur du centre ancien de Pointe à Pitre, S. ADELI entreprend en 2014 par le biais de son association, et avec le soutien de quelques résidents, la réalisation d’un chantier de rénovation de son quartier. D’autres artistes viennent porter main forte au petit groupe. Objectif : transformer les lieux devenus au fil du temps un bidonville.
Avec des pinceaux, des rouleaux et des couleurs le groupe mené par l’artiste amorce l’Opération Pli Bel Lari (la plus belle rue). Les maisons sont repeintes, puis viennent des fresques, des œuvres, des jardins urbains, des jardins potagers. Aujourd’hui le chantier continue, mais l’image du quartier a déjà changé. Cette artiste fait preuve d’une force de conviction à toute épreuve. Pour elle, rien n’est impossible. Une partie de la vente de ses œuvres est reversée à l’Opération Pli Bel Lari. La transformation de la ville continue et se propage : d’autres façades à repeindre, de nouveaux espaces à investir et à mettre au service de l’Art et des artistes.
(12) Le pouvoir de tout changer | Sylvie ADELAIDE | TEDxPointeaPitre - YouTube
L’optimisme et l’engagement caractérisent cette artiste désireuse de partager sa vision du monde. S. ADELI a participé à de nombreuses expositions et notamment Art Monaco. Dans ses œuvres résolument contemporaines, la volonté de l’artiste est de détruire les frontières entre la représentation et l’émotion. C’est une partie d’elle même que S. ADELI nous livre à travers ses toiles. Énergie, enthousiasme, explosion, autant de termes qui symbolisent ses créations.