AL PACMAN

Al « Pacman » est né à la Dominique, à Castle-Bruce, une ville de la Côte Est, située dans la paroisse de Saint-David, au sud de l’Escalier-Tête-Chien.  

Artiste graffeur autodidacte, il a commencé par faire des taggs au début des années 91,puis de grande fresque par la suite. Sans diplôme…, il développe son art en puisant dans l’architecture urbaine, de l’agitation l’inspiration qui fera naitre des murs au graphisme stylé et percutant.

(12) Seul face au mur | Al PACMAN | TEDxPointeaPitre - YouTube 


Al Pacman est devenu une référence en matière de peinture décorative et de fresques murales en Guadeloupe, en Martinique et plus largement dans les Caraïbes, mais aussi en métropole. Tout petit déjà, il dessine énormément et se passionne pour la culture hip-hop et le street-art, notamment à partir de 1993 en s'adonnant à ce qui est alors appelé "graffiti". En révélant de vrais talents au fil du temps, cette expression graphique sauvage sur les murs des cités est devenue peu à peu un "art urbain" à part entière.


Pendant des années, Al Pacman s'exprimera sur différents supports et cherchera à relever des défis toujours plus audacieux. Avec le temps, son talent et sa notoriété grandissante lui ont permis de réaliser des nombreuses œuvres pour des clips vidéo, des téléfilms et des émissions de télévision. On lui doit notamment la réalisation de décors de scènes pour une série à succès tournée en Guadeloupe.


VIDÉO. Al Pacman, le graffeur guadeloupéen engagé pour le mieux-être urbain - Outre-mer la 1ère (francetvinfo.fr) 


Le 8 novembre 2008 AL PACMAN est récompensé au Senat en présence de Carla SARKOZI dans la catégorie « CREATION" ,dans le concourt talents des cités. Il a également participé à l'exposition Taxi Gallery et au festival Kosmopolite de Montreuil en Ile-de-France, ainsi qu'au Maze Festival de Turin (Italie), dans la Caraibes en Pologne en Allemagne et à divers autres événement à travers le monde.